Xiexie Taipei, Buongiorno Napoli!

Classé dans : News | 0

La 29ème Universiade d’été de Taipei 2017 s’est achevée ce soir, par une magnifique cérémonie de clôture, dans l’enceinte illuminée du Taipei Stadium.

Durant 12 jours, l’Universiade a fait battre le coeur de la cité taïwanaise et confirmé son statut de plus grand événement multisports au monde, après les Jeux Olympiques.

21 disciplines, 134 pays, 7 734 athlètes-étudiants : bien-au-delà du sport, cette Universiade a une nouvelle fois offert de fantastiques moments de sport, d’émotion et de partage, dans un esprit unique, propre au sport universitaire.

L’heure du bilan a donc sonné.

Côté sportif tout d’abord, cette Universiade a proposé, comme c’est le cas lors de chaque édition, un très haut niveau de compétition. Des dizaines de médaillés olympiques, mondiaux ou continentaux, sont en effet venus défendre les couleurs de leur pays, à Taipei.

Du nageur italien Gregorio Paltrinieri, champion olympique du 1500m à Rio et triple médaillé d’or au cours de la semaine écoulée, à la joueuse de badminton taïwanaise Tai Tzu Ying, n°1 mondiale, en passant par les armadas coréenne, japonaise, russe ou américaine, nombreux sont les champions de renom à avoir illuminé cette Universiade de leur talent.

Parmi les moments forts on retiendra, par exemple, le fabuleux concours du javelot masculin et le mano a mano entre l’Allemand Andreas Hofmann et le Taïwanais Cheng, auteurs de deux lancers qui les aurait placé sur les deux premières marches du podium des derniers Championnats du Monde d’athlétisme, à Londres !

Comment ne pas évoquer également la présence au village, durant cette quinzaine, de la légende américaine Carl Lewis, coach de l’athlétisme US aux côtés de son ami Leroy Burell, dont le sourire et l’accessibilité ont ravi les athlètes et officiels, toutes générations confondues.

Dans ce contexte relevé, la France achève cette Universiade sur un bilan globalement positif, bien qu’hétérogène. La délégation française, fruit d’une collaboration exemplaire entre la FFSU et les Fédérations unisport partenaires, était composée de 224 athlètes, engagés dans 17 des 21 sports au programme (dont 92 athlètes pour les seuls sports collectifs).

Au total, les Bleus ont décroché 17 médailles : 4 d’or, 5 d’argent et 8 de bronze.

L’athlétisme (5 médailles dont 2 titres), le judo (5 médailles dont 1 titre) ont été les principaux pourvoyeurs tricolores, tandis que l’escrime (1 seule médaille contre 12 à Gwangju en 2015 !) et la natation (1 seule médaille également, le bronze en eau libre) ont eu du mal à rivaliser, face à un niveau d’opposition élevé.

Au total, neuf disciplines ont obtenu des médailles côté français : athlétisme, judo, escrime, football, natation, gymnastique, taekwondo, tennis de table, tir à l’arc.

Au Classement des Nations, marqué par l’hégémonie asiatique – 5 nations dans les 10 premiers, dont le podium Japon – Corée du Sud – Chine Taipei –, la France termine 15ème.

Pour mémoire, elle s’était classée 13ème à Belgrade en 2009, 17ème à Shenzhen en 2011, 13ème à Kazan en 2013 et 6ème, son meilleur classement de l’histoire, à Gwangju en 2015.

A noter que pour la première fois depuis longtemps, la Russie, privée d’athlétisme suite à sa suspension pour dopage, et la Chine, victime de son boycott partiel, dû à ses relations politiques avec Taïwan, ne pointent pas aux deux premières places du classement. Les Etats-Unis, quant à eux se classent 5ème, comme à Gwangju en 2015.

Enfin, à l’heure où la flamme s’éteint, comment ne pas parler de l’organisation exemplaire de cette 29ème Universiade d’été. Le plus grand événement sportif jamais organisé àTaïwan, a été un véritable succès : des sites de compétition et un village des athlètes de grande qualité, un système de transport efficace, un fort engouement populaire (83% des billets vendus) et surtout la présence de 16 000 bénévoles qui ont contribué, par leur sourire et leur serviabilité, à laisser une empreinte indélébile dans la mémoire des participants.

Ainsi s’achève Taipei 2017 : rendez-vous du 3 au 14 juillet 2019, à Naples, pour la 30ème Universiade d’été !