L’argent pour le football, le bronze pour Robinot!

Classé dans : News | 0

Ce soir, au Fu Jen Stadium de Taipei, l’équipe de France universitaire de football n’est pas parvenue à ajouter une deuxième étoile à son palmarès, après celle de Kazan en 2013. Les Bleus, vainqueurs en quart et en demi-finale aux penalties face à l’Argentine et l’Uruguay, ont cette fois chuté face au Japon, par le plus petit des écarts (0-1).

Nos jeunes tricolores n’ont pourtant pas démérité, devant une équipe nipponne, annoncée comme l’ogre de la compétition (18 buts en 5 matches!). Menés rapidement 1-0, après l’ouverture du score de Germain dès la 27e minute, les Bleus ont mis beaucoup de cœur et d’engagement dans la bataille, mais sans jamais parvenir à renverser la vapeur. Avec, en filigrane, un manque d’efficacité offensive chronique, justement souligné par Bruno Naidon, l’un des coaches tricolores, à l’issue de la rencontre. «On est tombés sur une très belle équipe du Japon, avec plusieurs joueurs de grande qualité, individuellement et collectivement. Il nous a certainement manqué un peu de fraîcheur et de potentiel offensif. Nous sommes partis de France depuis bientôt un mois (NDLR : une tournée préparatoire en Chine avait précédé l’Universiade), nous avons joué dix matches, encaissé deux buts seulement. Ce soir, cela n’a pas tourné en notre faveur, mais je crois que l’on peut être fier de cette équipe qui a donné une belle image du football universitaire français. Je donne d’ores et déjà rendez-vous dans deux ans à Naples, pour aller chercher le titre. » Malgré les larmes et la déception légitime d’une finale perdue, les Bleus décrochent une belle médaille d’argent, la dix-septième pour la délégation française à Taipei. Et peuvent être fiers de leur parcours.

La seizième médaille tricolore, elle, était arrivée le matin, en provenance du Xinzhang Gymnasium de Taipei City. Après son exploit d’hier – élimination en huitième de finale du Japonais Yuya Oshima tête de série n°1 et 18ème joueur mondial  (4-1), puis victoire en quart face au Taïwanais Chien-Ting Liao (4-1 également) – Alexandre Robinot s’est finalement incliné en demi-finale face à un autre Japonais, Masataka Morizono, n°66 mondial et médaillé d’or à l’Universiade de Gwangju 2015.

A 22 ans, le cadet des Robinot, frère de Quentin, membre de l’équipe de France de tennis de table, achève donc cette Universiade avec une superbe médaille de bronze autour du cou. Une belle surprise, de l’avis même de l’intéressé : « J’ai fait un super tournoi individuel. Une demi-finale, une médaille : je ne m’y attendais vraiment pas. Je suis arrivé à Taipei sans être forcément en confiance. Mais tour après tour, j’ai réussi à hausser mon niveau de jeu jusqu’à atteindre le meilleur que j’ai jamais joué, face à Oshima. Je suis d’autant plus heureux que ce n’est pas lui qui a fait un mauvais match, mais moi qui suis parvenu à évoluer à ce niveau-là. J’ai un peu de regret sur ma demi-finale, car j’espérais faire mieux. Mais Morizono a un système de jeu assez compliqué et j’ai eu du mal à m’adapter. En tout cas, j’ai vécu une super compétition, sur en en dehors du terrain, avec une organisation parfaite et un niveau sportif, égal aux grandes compétions internationales. Cela restera une super expérience pour l’avenir ».

Demain, dernier jour de compétition avant la cérémonie de clôture prévue en soirée au Taipei Stadium. L’équipe de France masculine de water-polo aura l’honneur de clore la compétition : à midi, heure locale, elle affrontera la redoutable Italie dans le match pour la 3ème place et tentera d’offrir à la France, une ultime médaille dans cette 29ème Universiade d’été.

 

Les résultats du jour :

TENNIS DE TABLE

ROBINOT Alexandre médaille de bronze

https://data.2017.gov.taipei/atos/prod/resTP2017/pdf/TP2017/TT/TP2017_TT_C75_TTM001000.pdf

WATER POLO FEMININ

France – Italie : 11 – 6 :

https://data.2017.gov.taipei/atos/prod/resTP2017/pdf/TP2017/WP/TP2017_WP_C73A_WPW400104.pdf

FOOTBALL

France – Japon : 0 – 1 : Médaille d’argent

https://data.2017.gov.taipei/atos/prod/resTP2017/pdf/TP2017/FB/TP2017_FB_C73_FBM400101.pdf

VOLLEY BALL

France – Suisse : 1 – 0

https://data.2017.gov.taipei/atos/prod/resTP2017/pdf/TP2017/VO/TP2017_VO_C73_VOM400105.pdf

WUSHU

OURSEL Nicolas : 6ème

https://data.2017.gov.taipei/atos/prod/resTP2017/pdf/TP2017/WU/TP2017_WU_C74A_WUM002000.pdf